Le Pôle Expérimental Métiers d'Art de Nontron, c'est quoi ?
- Le Bris Victor
- 22 juin 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 oct. 2020
L’idée de "Pôle des Métiers d’Art" est née en 1996 et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin (PEMA) a été mis en place en 1999 à l’initiative de l’équipe municipale de l’époque, en qualité d’association loi 1901, ceci afin de valoriser et participer au développement économique et culturel des métiers d’art à Nontron, en Périgord Vert et sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin qui est situé au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art est soutenu à plus de 65% par la Communauté de communes du Périgord Nontronnais. Actuellement, 5 personnes travaillent au sein du PEMA .

Le Pôle est logé au cœur du parc du Périgord Limousin, dans le château de Nontron. Cette demeure du 18ème siècle fait l’objet d’un projet de restauration car elle est aujourd’hui très dégradée ce qui menace, à court terme, un élément essentiel du patrimoine monumental et paysager local et les activités du PEMA dans leur ensemble.
Le projet de rénovation du bâtiment, dont l’exécution commencera fin 2020, s’accompagne d’un projet de développement des activités du PEMA dans la continuité de celles menées jusqu’alors, favorisant la qualité et le dynamisme du secteur métiers d’art local.
Les actuelles missions du PEMA sont :
- Le soutien aux professionnels métiers d’art (économie) : Promotion du travail et des œuvres réalisés par des professionnels métiers d'art installés en Périgord Vert, aide au montage de certains projets professionnels...
- La médiation culturelle (culture) : visites guidées, ateliers "Famille" ...
- La participation à l’attractivité du territoire (tourisme) : 5 expositions par ans, salon "Rue métiers d'arts", ...
- L’initiation et la sensibilisation aux métiers d’art (pédagogie) : accueil de groupes scolaires, stages, ...

Le PEMA construit également des partenariats à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, offre un regard et une ouverture sur les métiers d’art en France et crée des passerelles entre les divers univers de la création contemporaine.
C’est dans ce moment charnière pour la structure que s’inscrit mon stage.
Comments